L'OM en 16e

Publié le par Don Popiet

Percer une muraille n’est guère aisé. C’était pourtant le défi proposé à l’OM ce jeudi au Vélodrome. Et les Olympiens n’ont pas démérité. Dans l’axe, dans la profondeur, sur les côtés, ils ont tout fait pour contourner la carapace néerlandaise arc-boutée dans sa moitié de terrain. Car les hommes de Gertjan Verbeek n’étaient pas venus pour déployer du beau football mais plutôt pour évoluer en contre. Et plutôt bien d’ailleurs. Sans la vigilance de Barthez, la déception aurait pu être grande sur quelques coups bien sentis des attaquants bataves.

Mais à trop se recroqueviller, les visiteurs ont fini par craquer dans les derniers instants. Le penalty sur Niang était transformé par un Taiwo (89e) ivre de bonheur d’offrir la qualification aux siens. Car c’est bien là le plus grand enseignement de la soirée, l’OM est déjà qualifié en 16e de finale de Coupe Uefa dans son groupe F. Un accessit acquis grâce à la copie parfaite rendue en Russie un mois plus tôt et au succès étriqué ce jeudi devant Heerenveen.

Car dès l’entame, les hommes de Fernandez furent confrontés à un véritable bloc. Très regroupés, les Néerlandais ne laissaient qu’Huntelaar et Samaras aux avant-postes et fermaient le rideau dès le rond central. Niang tenta bien d'ouvrir quelques brèches mais trouva à chaque fois le portier Vandenbussche sur son chemin. Sa frappe croisée sur un bon service de Oruma fut déviée (13e) et il buta encore deux fois sur le gardien néerlandais (33e, 40e) et même à la limite du penalty sur la première tentative du Sénégalais. Les mouvements et les appels incessants de ce dernier sur le front de l’attaque olympienne sont d’ailleurs à signaler. Une animation offensive qui fit cruellement défaut à l’OM durant son absence de près d’un mois.

Les incursions du SC Heerenveen furent timides. La talonnade de Samaras (16e) ne fit pas frémir Fabien Barthez. Une configuration qui ne s’arrangea guère après la sortie sur blessure à la demi-heure de jeu d’Huntelaar, présumé danger numéro un de l’équipe hollandaise.

Le jeu resta tout aussi fermé au retour des vestiaires malgré quelques alertes sur coup franc de Taiwo en force (61e) et de Nasri (65e), entré à la place de Koke. Il fallut donc attendre les dix dernières minutes pour faire sauter le verrou. Après plusieurs situations chaudes dans la surface du gardien Vandenbussche, ce dernier commit l’irréparable en déséquilibrant Niang (89e). Malgré la tentative d’intox du défenseur Derveld, c’est Taiwo qui, d’une tentative tout en puissance, libéra un Vélodrome dégarni. Une dernière offensive batave faillit pourtant gâcher la fête mais Barthez resta sur ses appuis sur la frappe de Samaras (90+2). L’OM pouvait savourer sa toute fraîche qualification pour les 16e de Coupe Uefa.Vite fait et bien fait.

Publié dans football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article