Dopage: la liste secrète de l'UCI

Publié le par Don Popiet

 

L'Equipe a publié une liste de coureurs de Tour de France 2010 classés selon des "indices de suspicion". Un outil de travail antidopage éloquent.

Les prochains participants du Tour de France savent à quoi s'en tenir. L'Union cycliste internationale (UCI), dans sa lutte anti-dopage, met en place des listes de coureurs classés selon un "indice de suspicion". L'Equipe a dévoilé ce vendredi celle utilisée lors du Tour de France 2010. Celle-ci est riche d'enseignement, en particulier sur la façon dont est menée actuellement la recherche des tricheurs dans le cyclisme. 

Les coureurs sont ainsi notés de 0 à 10 par les médecins de l'UCI, selon les données sanguines recueillies pour leur passeport hématologique. Leur suivi et les variations de données permettent de concentrer les contrôles sur certains cyclistes plutôt que d'autres. Il ne s'agit nullement de preuves de dopages, mais d'un outil de travail pour les Sherlock Holmes du cyclisme mondial, pour savoir où chercher. 

Contrôlé positif au clenbuterol plus tard, le vainqueur du Tour 2010, Alberto Contador est classé 5 sur l'échelle de la suspicion. Une unité devant son dauphin Andy Schleck. Le Russe Denis Menchov, 3e du Tour est classé 9, juste derrière les "10" Yaroslav Popovych et Carlos Barredo. A noter que Jurgen Van Den Broeck, 5e du tour, est classé 8. Parmi les grands noms du cyclisme actuel, seul Fabien Cancellara est un indici 0. 

Les coureurs français exemplaires

Le cyclisme français apparaît exemplaire. 18 de ses 35 coureurs sont classés 0. L'addition des indices des membres de chaque équipe montre que Cofidis, Bouygues, FDJ et AG2R, les 4 équipes françaises, appellent moins de suspicion que les autres. L'indice moyen français, 1,23, est le plus bas. Aujourd'hui à la retraite, Christophe Moreau, indice 7, est le seul coureur français qui se détache du lot. L'addition des indices pointent comme mauvais élèves RadioShack, l'équipe de Lance Armstrong (indice 4), et Astana, celle d'Alberto Contador. 

L'UCI n'a logiquement pas apprécié la sortie de ce document confidentiel. "Sa valeur est liée à un contexte temporel bien précis et découle d'une évaluation sommaire des résultats de ces contrôles. L'esprit et le but des commentaires inscrits dans ce document étaient d'éviter toute sous-évaluation de la situation, l'UCI ayant pour préoccupation majeure de lutter contre toute forme éventuelle de dopage, grâce notamment à son programme du passeport biologique", a fait valoir la fédération internationale.

Publié dans popiet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article