Quatre mois dans la peau d'un militaire

Publié le par Don Popiet

Chapitre I: La convocation
      
       Les militaires partent 4 mois sur un territoire inconnu pour certains ou au qui rappelle de vagues souvenirs pour d'autres mais quoi qu'il en soit ils abandonnent leurs familles et tout ce qu'ils ont de plus cher au monde pour aller là où ils n'auraient jamais pensé aller pour "défendre" quelque chose qui leur est inconnu, et tout ceci pour redorer le blason de leur patrie, de la France. car la france veut être présente partout pour montrer qu'elle veut aider son prochain mais la France ne demande pas à ses militaires si ils veulent et les envoient d'office au risque de ne plus revoir revenir sur leur terre celle qu'ils n'auraient jamais dù quitter.
       Bien sûr au début on leur dit que cela ne durera que quatre mois que tout va bien se passer, que ça va passer vite, mais le peu qu'il y est une révolution dans uns de ces pays instables que la France veut aider à reconstruire ou qu'il y est des problème entre les militaires, que certains soient pris pour des sous - merde parce qu'ils ont un petit grade ou qu'il y est un problème avec leur femme, fiancée ou petite ami (e), qui il ou elle en France ressent le manque d'affection que le militaire n'a pas le droit de montrer là où il est.
       Quand le militaire de base, le 2ème classe, est désigner pour partir, il doit passer quelques jours dans un camp qui est une fois sur deux un camp predu au fin fond de la campagne à 15km de la ville et encore un village plûtot. Et dans ce camp le militaire apprend l'histoire du territoire où il va se retrouver avec des coutumes, un langage, des idées différentes mais il  n'apprend pas pourquoi il va vraiment là-bas, bien sûr on va lui dire que c'est pour préserver la paix mais après on va lui dire quand fait c'est pour instaurer la sécurité car la paix n'est pas vraiment là puisqu'il y a la mafia.
       Bref, ce séjour de quatre mois n'apporte aux militaires que de l'argent de poche pour ceux qui en reviennent. Après ces quatre mois, ils ont bien sûr des vacances puis ils reviennent dans la vie militaire avec les gardes, les manoeuvres et tout ce qui va avec;
       Mais le pire dans la convocation pour partir en OPEX, c'est le moment où on fait ses sacs et celui de l'adieu car c'est à ce moment où l'on voit à quel point on va manquer à ses proches et que ça va être dur de partir pour quatre mois dans un pays inconnu et dangereux.

Publié dans popiet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article