Bayrou maintient Sarkozy et Royal sous pression, d'après deux sondages

Publié le par Don Popiet

La candidature Bayrou n'en finit pas de perturber les deux principaux candidats. D'après l'institut BVA, si François Bayrou parvenait au second tour, il battrait Nicolas Sarkozy par 54 % et Ségolène Royal par 55 %. Mais en cas de duel Sarkozy-Royal, les deux instituts donnent le premier vainqueur. Pour l'institut CSA, M. Sarkozy atteindrait 52 % des intentions de vote au second tour, contre 48 % pour Mme Royal, toujours en recul d'un point.  Pour BVA, le candidat de l'UMP l'emporterait au second tour avec 53 % des voix face à la candidate socialiste créditée de 47 %.

 

Au premier tour, la donne est différente. Pour BVA, le candidat de l'UMP arriverait en tête et, selon CSA, il serait à égalité avec Ségolène Royal. Dans le premier sondage, M. Sarkozy perd deux points  à 31 % des intentions de vote, tandis que Mme Royal en cède un, à 25 %. Le sondage CSA évalue lui à 29 % les intentions de vote tant pour Ségolène Royal que pour Nicolas Sarkozy au premier tour.

Le troisième homme serait bien François Bayrou. D'après les deux instituts de sondage, le candidat centriste arriverait à 17 %. Il continue sa progression pour BVA et se stabilise selon CSA.

Jean-Marie Le Pen obtiendrait 14 % des intentions de vote, selon les deux instituts. Il gagnerait 4 points pour BVA et serait stable pour CSA.
A droite toujours, Philippe de Villiers, en recul de deux points pour BVA et d'un point pour CSA obtiendrait 1 %.

A l'extrême gauche, Olivier Besancenot atteindrait 5 %, (+ 2) selon BVA, et serait en revanche à 2 % (- 0,5) selon CSA. Selon BVA, les trois autres candidats à la gauche du PS reculent chacun d'un point. Arlette Laguiller est ainsi créditée de 2 % pour BVA, 2,5 % pour CSA. Marie-George Buffet obtiendrait 3 % des intentions de vote selon BVA, 2,5 % selon CSA et José Bové est crédité de 1 %, en recul d'un point, selon BVA, et donné stable à 2 % par CSA.

Pour les candidates écologistes, les deux instituts de sondage donnent Dominique Voynet stable à 1 % et Corinne Lepage à 0 % (BVA) et 0,5 % (CSA).

25 % DE BLANC, NUL OU ABSTENTION, SELON CSA

Un autre chiffre étonnant concerne la progression du vote blanc, nul ou de l'abstention. 17 % des personnes interrogées par BVA n'ont pas exprimé d'intentions de vote pour le premier tour et 21 % pour le second, tandis que 25 % des personnes interrogées par CSA ont déclaré qu'elle voteraient blanc, nul ou s'abstiendraient, un chiffre en recul de 3 points. Elles seraient 27 % à vouloir le faire au second tour.

Le sondage BVA pour Orange a été réalisé par téléphone auprès de 869 personnes selon la méthode des quotas, et rendu public jeudi 1er mars. La précédente enquête BVA a été réalisée les 19 et 20 février. Le sondage CSA, à paraître vendredi 2 mars dans Le Parisien et i-télé, a été réalisé par téléphone le 28 février auprès de 871 personnes, toujours selon la méthode des quotas.

"DOUTES SUR LA CRÉDIBILITÉ DE SÉGOLÈNE ROYAL"

Jérôme Sainte-Marie, directeur de BVA Opinion, souligne qu'un certain nombre d'électeurs "ont des doutes sur la crédibilité de Mme Royal". Selon lui, la candidate socialiste, qui recule de 6 points chez les sympathisants PS, à 69 %, "n'arrive pas à modifier le rapport de domination de la candidature de M. Sarkozy".

Il note par ailleurs que "le tassement des intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy profite assez légitimement à Jean-Marie Le Pen", qui a bénéficié d'"une plus grande visibilité médiatique". "La campagne produit un effet mécaniquement dynamisant pour les candidats qu'on voit peu, à l'extrême gauche et à l'extrême droite", ajoute M. Sainte-Marie.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article