Ma DOM-TOM team

Publié le par Don Popiet

Quel dommage que les DOM-TOM n'aient pas leur équipe de foot ! Les joueurs ultra-marins, majoritaires en équipe de France, seraient suffisamment nombreux pour constituer une équipe indépendante. Et elle est loin d'être ridicule ! Je serais même prêt à parier qu'elle ferait partie du top 10 des sélections nationales. Alors, c'est vrai, ma compo d'équipe est le fruit de mon entière imagination mais, s'il vous plaît, rêvez juste quelques minutes avec moi.

Ils viennent de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique ou de la Réunion...A eux seuls, les joueurs originaires des DOM-TOM représentent le tiers, parfois la moitié des joueurs de l'équipe de France. Lors de la dernière Coupe du Monde en Allemagne, ils étaient neuf sur vingt-trois à être sélectionnés par Raymond Domenech. Cependant, le phénomène n'est pas nouveau. Le réservoir de joueurs ultra-marins chez les Bleus a toujours été très important. Rappelez-vous les Trésor, Janvion ou plus récemment les Angloma, Lama et autres Karembeu. Aujourd'hui, ils s'appellent Henry, Gallas ou Malouda, pour ne citer que ceux-là. Car la liste est terriblement longue. Si les DOM-TOM formaient une équipe, elle aurait plutôt fière allure et capable de rivaliser avec les plus grandes nations de football. Regardons cela dans le détail.

Alors,
comme gardien, j'opterai pour le jeune Johan Hartock, retenez bien ce nom ! Tout juste âgé de vingt ans, le Martiniquais, encore inconnu du grand public, est l'un des espoirs les plus prometteurs à son poste. Actuellement troisième gardien de l'Olympique Lyonnais, il progresse doucement mais sûrement sous la houlette de Grégory Coupet qui en dit d'ailleurs le plus grand bien. Peut-être le futur successeur de Bernard Lama en équipe de France. En numéro deux, je mets Steve Elana, gardien de Brest et en trois, Peguy Arphexad, ancien portier de Lens, Liverpool et Marseille.

En défense, c'est archi-simple : ce sont les habituels titulaires de l'équipe de France, excepté Willy Sagnol. La défense s'articule autour du duo 100% guadeloupéen Thuram/Gallas. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à ajouter. Sur le côté droit, Pascal Chimbonda prouve cette saison à Tottenham qu'il est mieux qu'un faire-valoir tandis que sur le côté gauche, Eric Abidal reste le titulaire indiscutable. Leurs remplaçants se nomment Mikael Silvestre, Ronald Zubar et Daniel Congré, le jeune arrière gauche de Toulouse.

C'est au milieu de terrain que j'ai du mal à trouver un équilibre. Peter Luccin, jamais appelé en équipe de France, reste un crack en Espagne. Le demi-défensif, d'origine martiniquaise, n'a rien perdu de sa vista et serait la plaque tournante de ce onze idéal. A ses côtés, je sélectionne deux monstres de vitesse et de technique mais capables de faire le boulot défensif. Sur l'aile droite, Julien Faubert dévore les espaces comme personne en Ligue 1. Sur l'aile gauche, le Guyanais Florent Malouda a acquis à Lyon un volume de jeu impressionnant, ce qui en fait l'un des meilleurs spécialistes à son poste. Pour pallier à toute défection, j'ai pensé à Laurent Robert, Stéphane Dalmat, Sylvain Marveaux, la dernière petite perle rennaise, et au Tahitien Marama Vahirua, reconverti - avec succès - milieu offensif par Frédéric Antonetti.

Enfin, en attaque, j'ai l'embarras du choix. Je verrais une belle triplette Henry/Saha/Anelka qui ferait parler la poudre aux défenses adverses. Derrière, je continue de faire confiance à Sylvain Wiltord malgré une forme descendante et à Frédéric Piquionne qui a véritablement explosé cette saison à Saint-Etienne puis, depuis janvier, à Monaco. Pour l'avenir, je miserais bien quelques pièces sur le jeune réunionnais Dimitri Payet qui se révèle être l'arme offensive numéro une des Nantais. Exit les Darcheville, Maoulida et Briand.

Pour entraîner cette équipe de rêve, je confie les rênes à l'élégantissime Marius Trésor.
Si avec ça, on ne bat pas les Italiens en finale de la Coupe du Monde...



Mon onze DOM-TOM : Hartock - Chimbonda, Thuram, Gallas, Abidal - Luccin, Faubert, Malouda - Anelka, Saha, Henry.

Remplaçants : Elana, Arphexad, M.Silvestre, Zubar, Congré, L.Robert, Dalmat, Marveaux, Vahirua, Wiltord, Piquionne, Payet.

Entraîneur : Marius Trésor.

Publié dans popiet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article